À peu de choses près, notify aurait pu ne jamais exister. Ou bien être la solution technologique efficace qui existe aujourd’hui, mais s’appeler Guess.
Le hasard a voulu que le nom de la marque de jean préféré du CEO Franck Lhuerre, ait été taillé sur mesure pour « habiller » la solution qu’il a développée. C’est également un incident informatique fortuit qui a incité Franck – alors directeur d’une jeune startup en recherche de son CTO – à faire appel à David Gonçalves, ancien consultant en développement international qui, en ayant monté sa boîte de services IT, retrouvait son amour de jeunesse : les nouvelles technologies.
À force de résoudre ensemble des erreurs informatiques, la confiance s’installe, ils ne peuvent plus se passer l’un de de l’autre et c’est le début d’un beau partenariat. C’est surtout les prémisses d’une idée pour résoudre un problème qui les obsède tous les deux, un problème persistant devenu omniprésent avec l’avènement du digital et des usages mobiles et accentué par la prolifération d’informations :
celui, tout bête, d’arriver à joindre quelqu’un et faire en sorte que cette personne vous réponde.
Car, de même que dans les plus belles histoires, il suffit d’un contretemps fâcheux pour empêcher le dénouement espéré, et qu’au lieu de rattraper la fille à l’aéroport le garçon la regarde s’envoler vers l’autre bout du monde, de même dans le marketing le mauvais timing est responsable des loupés permanents entre les marques et les utilisateurs.
Flashforward et 5 ans plus tard, après un passage par Harvard, une formation MIT et au programme d’Applied Machine Learning de Columbia et à la Data Summer School de L’école Polytechnique… notify est née.
Un aptonyme parfait pour la marque qui va incarner l’idée, devenue entretemps une solution technologique mature et le point de départ d’une startup.