L’IA dans les solutions marketing intelligentes de Notify : interview de David Martins Gonçalves, CTO de Notify

Que propose Notify ?

“Notify utilise l’intelligence artificielle et le temps réel pour améliorer la relation entre les marques et leurs clients. Nous avons développé une technologie qui détecte le meilleur moment pour déclencher l’envoi du message qu’une marque souhaite adresser à son client, que ce soit par e-mail, push notification mobile ou via un appel téléphonique sortant.”

Quel rôle joue l’IA chez Notify ?

“Nous utilisons l’Intelligence artificielle dans nos solutions de fidélisation pour faire du prédictif, plus particulièrement grâce à des algorithmes de Machine Learning : à partir de données acquises et actualisée en temps réel,  nous effectuons des calculs de probabilité sur des volumes de données très importants (3 milliards de lignes en moyenne). Nous pouvons ainsi prédire le meilleur moment pour s’adresser à un client et répondre enfin à la question fatidique que se posent tous les directeurs marketing : « quel est le meilleur moment pour communiquer avec mon client ? ». Les résultats sont là : la combinaison du  temps réel et L’IA permettent d’augmenter les taux de visibilité incrémentale de 50% en moyenne.”

Quel constat vous a conduit à utiliser l’IA ?

“Nous avons longuement étudié les données collectées via le temps réel, et en avons déduit qu’un brick de machine learning pouvait encore améliorer les performances déjà obtenues par le traitement des données en temps réel. Le meilleur moment pour s’adresser à un client doit également être déterminé par des notions de période, de typologie de produits… Il est plus difficile de vendre du vin le matin ! Et ces notions peuvent être traitées par l’IA. C’est ainsi que notre technologie couple temps réel et IA pour arbitrer l’heure optimale d’envoi.”

Quelles sont les innovations autour de l’IA chez Notify ?

“Nous avons mis en place des données glissantes pour entraîner nos algorithmes, qui font croître les indicateurs de transformation  client de 25 à 35%. Nous sommes aujourd’hui en train d’ajouter des données externes de contextualisation afin d’optimiser encore la qualité de nos prédictions. Nous souhaitons ainsi modéliser toujours plus d’informations qualitatives pour approfondir notre compréhension du « quand ».”

Quels sont les moyens chez Notify pour accélérer ce développement de l’IA ?

“Chez Notify, nous sommes une équipe R&D de 15 développeurs passionnés par les challenges de L’IA applicatif.

Conséquence logique : nous sommes aussi des boulimiques de formations ! En 3 ans, j’ai personnellement suivi des cursus de formations à Boston, au MIT et à Harvard, au programme d’Applied Machine Learning de Columbia et à la Data Summer School de L’école Polytechnique.

La dimension applicative est essentielle pour nous : il ne sert à rien de faire de l’IA, si cette dernière n’a pas une application opérationnelle bien précise.

C’est d’ailleurs dans ce cadre bien spécifique que nous avons fait une levée de fonds d’un million d’euros pour accompagner notre développement en septembre 2018.”

Leave a Comment